Atelier débat
02 juin 2015
ATELIER 2 – 02.06.15 – Manager c’est raconter une histoire : la place des récits dans le management des organisations
Novotel Paris Bercy, 85 rue de Bercy - 75012 PARIS

Présentation de l'événement

Storytelling, mise en récit, narration…, quelle place pour les histoires dans le fonctionnement et le management des organisations ?

Chacun de nous se sent familier avec les récits de toutes sortes : la littérature, les journaux, la publicité, le cinéma… Raconter des histoires (et les écouter) constitue une expérience des plus partagées de tous.

Mais qu’en est-il dans le champ du management et des organisations ? Depuis quelques années on peut observer un intérêt nouveau pour la mise en récit ou le « storytelling » érigé au rang d’instrument de gestion et de pilotage des organisations. Mettre en récit, raconter une histoire, projeter dans une ambiance constituent de nouveaux attendus pour les leaders, les marques ou les entreprises.

La « mise en récit » permettrait de donner sens à l’action collective dans un environnement complexe, d’accompagner le changement organisationnel, et au final de contribuer à l’apprentissage collectif. Ainsi, le récit est une forme particulière d’instrument. Il se situe à la fois du côté objectif des choses matérielles et du côté de la subjectivité des acteurs. Il est un instrument symbolique complexe.

Quels apports de ces nouveaux courants de gestion pour le management ? Que peut-on espérer d’une approche narrative en management ? Raconter une histoire est-ce suffisant ? Cela permet-il de mieux faire entreprise en partageant un récit commun, d’élaborer et de diffuser la stratégie, de développer de nouvelles formes d’évaluation ou de mise en valeur des actions ? A quelles conditions ?

C’est autour de ces questions que le Club vous propose d’échanger lors d’un prochain atelier débat d’exploration de nouvelles approches pour le management qui se déroulera le 2 juin 2015 au Novotel Paris bercy