Atelier débat
17 décembre 2014
ATELIER 4 – 17.12.2014 – L’entreprise comme lieu d’épanouissement personnel
Novotel Paris-Bercy, 85 rue de Bercy - 75012 Paris

Présentation de l'événement

Le thème de la qualité de vie au travail, du bien-être, de la gestion du stress, de l’épanouissement du salarié dans son travail connaît depuis plusieurs années une certaine actualité qui traduit les attentes fortes des salariés vis-à-vis du travail et les difficultés pour y répondre pleinement. Au moment où l’engagement des salariés et la capacité des collectifs professionnels à s’adapter et innover constituent les sources premières de la performance, le bien-être au travail constitue un levier pour le management. Cette thématique met en jeu plusieurs dimensions : le management, le développement des compétences, les formes de travail collectif, la reconnaissance, la convivialité, l’écoute et l’empathie…

Des concepts comme le slow management, la méditation au travail, le développement des espaces de gestion du stress au sein des entreprises font de plus en plus leur apparition et ont un impact sur l’équilibre du salarié, de son équipe et par la même de l’entreprise dans son ensemble.

Comment dès lors faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement personnel ? Quelle est la part de l’individu et de l’organisation dans cette recherche ? Quels leviers d’action pour le management ? Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, spécialiste de la méditation pleine conscience participera à cet atelier.

Administrateurs de référence : Pierre-Yves Antras – Anne Sibois