Atelier débat
11 mai 2016
ATELIER 1 – 11.05.16 – L’entreprise agile, mode ou paradigme managérial ?
Novotel Paris-Bercy - 85 rue de Bercy, 75012 Paris

Présentation de l'événement

L’environnement des organisation est caractérisé par plusieurs séries d’évolutions : accélérations des mutations, complexité, incertitude quant aux évolutions et perte de sens ; volonté des individus d’être reconnus dans leur capacité à penser et agir ; interdépendance des acteurs dabs la fabrication des décisions et des actions… Pour certains, ces tendances appellent un nouveau paradigme managérial caractérisé par une capacité des collectifs professionnels à anticiper, s’adapter et réagir en situation et la nécessité d’une coopération étroite tant en interne qu’en externe. Agilité, flexibilité et adaptabilité, entreprise libérée, entreprise apprenante… reviennent le plus souvent pour traduire ces nouveaux attendus.

Cette nouvelle forme d’entreprise agile repose sur quelques fondamentaux managériaux : une culture du changement permanent, le souci et l’attention du « client » dans ses attentes et ses usages, l’innovation dans l’offre de produits / services et les pratiques managériales, des relations internes fondées sur la confiance, la mobilisation et l’intelligence collective, le sens partagé, la coopération entre acteurs…

Elle est constituée d’équipes à taille humaine, plurielles dans leur composition, dotées d’une culture d’agilité, responsabilisées et orientées vers une finalité commune claire. Cette entreprise agile colle au client, développe une écoute attentive de l’environnement et noue un grand nombre d’accords (conventions) avec les acteurs autour d’elle pour codévelopper sans cesse de nouvelles solutions. Pour d’autres, derrière l’apparence de la nouveauté se cache en fait une nouvelle mode managériale qui méconnaît le fonctionnement des collectifs de travail et me rôle clé du management de proximité.

Qu’en est-il ? Comment se traduit cette recherche d’agilité dans l’entreprise ? Quels en sont les ressorts managériaux ?