Le mot du président

Damien VANOVERSCHELDE

Après la crise sanitaire, nos organismes se trouvent confrontées à de nouveaux défis liés à la crise d’approvisionnement énergétique, au retour de l’inflation, à la hausse du livret A et aux tensions salariales. Ces crises interrogent nos équilibres, nos prévisionnels et nos trajectoires stratégiques, nos organisations et notre management des ressources humaines. Elles viennent perturber nos capacités à prendre en charge des transitions majeures de moyen / long terme (changement climatique, transition numérique, diversification et adaptation de nos produits et service pour répondre aux demandes sociales, innovations sociales, …).

Ainsi, nous sommes confrontés à une imprévisibilité et une complexité croissante. Nous devons de plus en plus les intégrer dans le pilotage de nos entreprises sans que les modalités pour y parvenir apparaissent de manière évidente.

Cette année nous vous proposons d’aborder largement ces défis et les nombreuses questions sous-jacentes :

  • Dans la définition de nos stratégies et le pilotage de nos entreprises : comment réarbitrer entre les différentes priorités ? quelles sont nos marges de manœuvre ? en quoi les outils de pilotage et de prévision dont nous disposons restent pertinents aujourd’hui ? quels dispositifs / pratiques de pilotage développer et mettre en œuvre pour intégrer plus fortement l’incertitude dans nos stratégies et processus décisionnels ?
  • Dans le management des ressources humaines : comment continuer à fidéliser et attirer les compétences dont nous avons besoin dans un marché de l’emploi tendu ? quelles dynamiques internes privilégier ? Quels dispositifs d’évaluation et de reconnaissance des collaborateurs mobiliser ?
  • Dans les relations avec les locataires : comment prendre en charge les situations de fragilité grandissantes ? quel accompagnement ? quel positionnement de nos dispositifs de gestion de proximité ?
  • Dans la poursuite de nos projets et le développement de l’innovation : quelle place pour l’innovation ? comment ne pas arrêter les dynamiques de transformation par la contrainte des moyens d’investissement ?

Sans réponses préétablies et sans certitudes c’est autour du partage des constats, de l’échange autour des réflexions et pratiques développées par chacun en fonction de ses contextes que nous souhaitons poursuivre nos travaux cette année pour esquisser de nouveaux modèles économiques, sociaux, organisationnels et managériaux.

Souhaitant vous voir nombreux mobilisés autour de nos travaux

Prenez soin de vous

Damien VANOVERSCHELDE

Enregistrer