Présentation de l'événement
Participation en distanciel uniquement.
La crise sanitaire constitue pour l’ensemble de la société française une expérience inédite dans tous les champs : vie familiale, travail, santé, scolarité, consommation, vie sociale, rapport au monde, bien être… autant de dimensions qui se trouvent questionnées par cette crise dont les premiers impacts commencent à être approchés et dont les effets s’inscriront vraisemblablement dans le temps.
Pour les organismes de logement social, durant la période de confinement, les équipes ont montré leur mobilisation au service des clients et de leur entreprise. Elles ont su faire preuve d’engagement et de solidarité, en innovant et en dépassant parfois les cloisonnements des métiers, pour répondre aux contraintes. L’heure était plutôt à l’offensive. D’une part, assurer un service même parfois dégradé dans ces conditions s’est souvent avéré fastidieux. D’autre part, des dispositifs nouveaux ont souvent été mis en place pour animer des contacts proactifs en direction des locataires fragiles et les accompagner, booster les relais auprès des acteurs sociaux, soutenir les entreprises et associations partenaires, …
La crise aura révélé des capacités à faire face et à s’adapter en situation. Les évolutions qui semblaient difficiles hier, ont été menées dans des temps records que ce soit pour le télétravail, le développement de réunions par visio, l’équipement des salariés ou pour la digitalisation de certains processus.
Les formes traditionnelles du travail de proximité et ses modes de management ont été impactés : les conditions de travail ont été modifiées, les horaires adaptés, le télétravail élargi.
Le management a dû mettre en œuvre de nouvelles pratiques dans l’urgence pour maintenir le collectif de travail, piloter à distance l’activité, soutenir les collaborateurs dans cette épreuve.
Des expériences positives, d’autres négatives ont ainsi été vécues.
Le conseil d’administration du Club souhaite faire du séminaire des responsables d’agence une occasion pour prendre du recul, faire le bilan de cette période, en dégager des lignes de forces pour tracer des perspectives d’adaptation.
Administrateur de référence : Marine Daniel Chosson (Bourg Habitat) – Paul Gibert (Habitat 77).