Présentation de l'événement
Nous vous proposons une courte sélection de contenus qui permettent – parmi d’autres – de nourrir les réflexions et les échanges du club.Chaque semaine, nous aborderons un thème différent.
Semaine 2 : le management à distance.
Sur The Conversation, Bénédicte Affo, Enseignante et chercheure en Stratégie et GRH, et Mohamed Didi Alaoui, Maître de conférence en Sciences de gestion, évoquent certains aspects positifs de la distance sur le travail: la distance permet de se focaliser sur l’essentiel ; elle permet aussi aux individus de trouver des solutions originales aux problématiques rencontrées ; enfin, elle réduit la difficulté à prendre des décisions ;
Pour autant, le management à distance prend une ampleur absolument inédite en France, et donne du grain à moudre aux chercheurs, aux managers et aux collectivités :
La région Grand Est a rapidement publié sur Internet un Guide du management à distance en situation exceptionnelle, pour aider les managers à diriger et rassembler leurs équipes.
Sur le site du magazine Capital, un article de décembre dernier mais qui garde toute sa pertinence : “Comment garder l’esprit d’équipe en travaillant à distance”, avec les retours d’expérience de managers au sein de LeBonCoin et de FlixBus.
Nous vous proposons une courte vidéo sur Xerfi Canal : “Télétravail, espaces virtuels…Comment manager à l’heure de la distance ?”, avec Emmanuelle Léon, professeur de management à l’ESCP et directrice de la Chaire « Reinventing Work ». Elle propose en outre un MOOC de 7h en accès libre et gratuit, sur la plateforme Skill First : Posture et compétences du manager à distance.
Enfin, sur Cairn, portail web de la recherche francophone en sciences humaines et sociales, on verra “Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail” (Caroline Ruiller, Marc Dumas et Frédérique Chédotel). Publié dans la Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, il s’agit d’une recherche de terrain dans le domaine des Télécoms. Les grands enseignements : « Faire confiance à l’intégrité et aux compétences des collaborateurs, manager par objectifs, proposer, valider et faire accepter des standards de performances et des deadlines à distance, être à l’écoute des problématiques de conciliation vie professionnelle/vie personnelle des collaborateurs. »
Semaine 1: télétravail.
L’Anact, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, consacre un dossier spécial à la situation actuelle : « Management à distance et régulation de la charge », « 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement », « Favoriser la continuité du dialogue social »…
La revue en ligneThe Conversation, dédiée à la vulgarisation journalistique de la recherche, publie ce 25 mars un « Petit guide de survie en télétravail subi » (par Tarik Chakor, Maître de conférences en sciences de gestion) : le titre est caustique, l’approche est rigoureuse et pragmatique. « Nous assistons aujourd’hui à une forme tout à fait inédite de télétravail : un télétravail subi, peu (ou pas) anticipé, sans volonté expresse du salarié et/ou de l’encadrement ni réelle préparation en amont, et qui plus est pour une durée indéterminée. ». L’auteur propose en réponse des pistes de réflexion et d’action.
Focus sur le télétravail des cadres, grâce à une étude publiée en octobre 2019 par la DARES (par Sébastien Hallépée et Amélie Mauroux) : « Le télétravail permet-il d’améliorer les conditions de travail des cadres ? ».